Les speakers

 

Nicole Calvinhac

Vice-Présidente du secteur Performance des cabinets et ancienne présidente du CRO Toulouse Midi-Pyrénées 
 
Sont rattachées à son secteur les commissions numérique, formation, management et marketing.

Son intérêt pour l’entreprise, au-delà de ses comptes, et la formation sont deux fils rouges de son parcours un peu atypique mêlant entreprise, enseignement et cabinet.

Nicole aspire à accompagner tous les cabinets, à se réinventer et à conduire les changements nécessaires. 
 
 

Marjolaine Grondin

Co-fondatrice et CEO de Jam, le chatbot leader en France 
 
Elle a étudié à Sciences Po, avant d’intégrer l’Université de Berkeley en Californie où elle découvre l’entrepreneuriat. De retour à Paris, elle intègre HEC et fonde en parallèle Jam en 2015, avec son associé ingénieur Loïc. 

Avec plus de 3 millions de visites par mois, Jam est aujourd'hui le premier média conversationnel français, 100% Messenger et à destination des jeunes. Jam est l’une des “pépites” de Facebook, et Marjolaine fait partie du classement Forbes 30 Under 30 ainsi que du Top Innovators Under 35 du MIT. 
 
 

Fabrice Heuvrard

Expert-comptable et commissaire aux comptes 
 
Fabrice est passionné par les nouvelles technologies et le monde des cryptomonnaies.
Crypto-friendly dans l’âme, il est également auteur d’articles sur la blockchain et les crypto-actifs. 
 
 

Dominique Jourde

Président de la Commission Numérique du CSOEC 
 
Résolument orienté vers la réinvention de la profession !

Dominique est déterminé à démontrer que la transition numérique n’est pas une affaire de technologie, mais bel et bien un projet d’entreprise, impactant toutes les fonctions du cabinet : production, management, marketing …

Soulignant la nécessité de faire preuve d’ouverture, Dominique s’emploie à dessiner les contours du cabinet du futur autour d’une vision claire et partagée.
  
 
 

Sanaa Moussaid

Présidente du Comité Transition Numérique du CSOEC 
 
Digitale native, Sanaa a toujours été portée sur la technologie et le digital.


Elle est convaincue que cette révolution technologique va pousser la profession à développer des missions à forte valeur ajoutée par l’acquisition de compétences complémentaires (SI, Cybercriminalité…).




  
 
 

Thierry Onno

Président de la commission Management des cabinets du CSOEC 
 
Vice Président du CROEC Rouen Normandie en charge de la communication, Thierry présente les travaux de la commission et notamment le guide de bonnes pratiques managériales des cabinets parus en octobre 2018.

Le management est une composante déterminante dans la performance d’un cabinet et dans l’obtention de la satisfaction des collaborateurs ET des clients. L’expert-comptable doit évoluer vers un rôle de coach et son management doit être bienveillant ET surtout engageant. 
 
 

Judith Palant

Gérante du Cabinet de conseil Services et Entreprises 
 
Diplômée de l’ Executive MBA de l’ ESCP Europe, du brevet d’Etat d’éducateur sportif.

Après avoir éclairé les directions achats par de la méthodologie, la demande des clients l’a conduite à enseigner le management, dans le monde entier pour des entreprises du Cac 40, et plus récemment en alliant ses deux passions le leadership grâce à un cheval.
  
 
 

Dominique Perier

Président du Comité Technologique du CSOEC 
 
Dominique travaille sur les sujets d’évolution technologique impactant les cabinets et les clients.


Dominique souligne la nécessité pour la profession, de placer l’humain et la relation client au cœur de la transformation digitale du cabinet pour contribuer à sa réussite.




  
 
 

Karim Sabba

Co-fondateur 
 
Co-fondateur de Woorton, premier fournisseur de liquidité en actifs digitaux français et de l'AFGC qui éduque et sensibilise les pouvoirs publics et grandes entreprises aux enjeux de la blockchain et des actifs digitaux.

Après un passage en gestion d'actifs et en salle de marché, Karim s'est consacré à plein temps à ce nouvel écosystème en 2016. 
 
 

Ghislaine Serfaty

Diplômée d’expertise-comptable et coach professionnelle 
 
La relation intuitu personae développée pendant 10 ans d'exercice en tant qu'expert-comptable a été un des facteurs déterminants dans le choix de Ghislaine de se spécialiser dans l'humain.

Coach professionnel, formatrice et consultante en intelligence collaborative, Ghislaine accompagne les individus et les organisations dans la réalisation de leurs objectifs.